Quizz : Vrai / Faux sur l’adoucisseur

Retour à tous les articles Le Vrai faux
L’eau adoucie est potable
Cliquez pour voir la réponse

VRAI

L’eau adoucie est évidemment potable ! L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.1

1 Circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2009 relative aux produits et procédés de traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

UN ADOUCISSEUR QUI RESPECTE LA REGLEMENTATION :
• bénéficie d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
• a des résines échangeuses d’ions agréées par le Ministère de la Santé pour une application alimentaire.2

2 Une liste à jour des matériaux et objets organiques disposant d’une ACS est disponible sur le site du Ministère de la Santé.

L’eau adoucie n’a pas de goût salé
Cliquez pour voir la réponse

VRAI

En cuisine, le goût salé provient de l’association des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium).

Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci).

Un adoucisseur respecte le porte-monnaie et l’environnement
Cliquez pour voir la réponse

VRAI

Oui, et à plus d’un titre ! Les dépôts de tartre dans les canalisations, les équipements de chauffage et les appareils électroménagers ont pour conséquence une augmentation de la consommation d’énergie.3

En optimisant le fonctionnement de vos installations, l’eau adoucie maîtrise votre facture d’énergie et augmente la durée de vie de vos appareils.

3 Procédés de traitement des eaux à l’intérieur des bâtiments individuels ou collectif. CSTB Editions, collection Guide pratique – juin 2011.
Document source : UAE (Union française des professionnels du traitement de l’eau).

L’adoucissement n’entraîne ni agressivité, ni corrosivité de l’eau
Cliquez pour voir la réponse

VRAI

La corrosivité désigne le pouvoir de dissoudre le métal dans l’eau, l’agressivité celui de dissoudre le calcaire dans l’eau.

L’adoucissement n’a aucun impact sur ces deux propriétés. Notamment, il ne dissout pas le calcaire mais remplace les ions calcium et magnésium de l’eau par des ions sodium.

NE PAS CONFONDRE TH ET PH

Le TH (titre hydrotimétrique) est la mesure de la dureté de l’eau. Elle représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure. Cette mesure est exprimée en degré français (°f), et il n’y a pas de limite inférieure de TH requise pour les eaux de consommation humaine.

Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). C’est la régie des eaux qui gère et interagit sur le pH de l’eau.

Un adoucisseur doit être entretenu annuellement par un professionnel
Cliquez pour voir la réponse

VRAI

Au même titre qu’une chaudière, un adoucisseur d’eau doit être entretenu régulièrement, chaque année, en habitat individuel. Loïc vérifiera les données entrées dans l’électronique de l’adoucisseur (le cas échéant), procédera à une désinfection des résines et à un contrôle hydraulique des cycles.

Ce contrôle annuel a pour but d’éviter une dégradation de l’appareil, de garantir un bon fonctionnement tout au long de l’année et de maintenir une bonne qualité bactériologique de l’eau à la sortie de l’adoucisseur.

Le remplacement des cartouches de pré-filtration et/ou l’éventuel approvisionnement en sel doit être effectué selon le type d’adoucisseur et les fréquences recommandées par le constructeur de l’appareil.

Boire de l’eau adoucie provoque une carence en calcium
Cliquez pour voir la réponse

FAUX

Le calcium est un minéral très présent dans l’alimentation (produits laitiers, légumes, fruits secs, …). Une alimentation équilibrée répond donc aux besoins en calcium de l’organisme, même en l’absence de calcium dans l’eau de boisson.

Les réglementations françaises et européennes n’imposent pas de teneur minimale en calcium dans l’eau potable adoucie.

Nous réglons nos appareils pour laisser passer un minimum de calcium dans l’eau.

On ne doit pas adoucir l’eau en dessous d’un TH de 15°f
Cliquez pour voir la réponse

FAUX

La réglementation n’exige pas de conserver une dureté résiduelle en habitat individuel. 

À votre demande, Loïc saura vous conseiller et déterminer avec vous le seuil d’adoucissement. Pour cela, il tiendra compte des caractéristiques de votre installation (conception de votre foyer, votre consommation annuelle d’eau, le nombre de chambres et de salle de bain de votre habitation, …).

Retour à tous les articles
portrait de Loïc Claverie

Loïc Claverie